Accueil

 

Devoirs des vacances

Compréhension écrite

Alimentation             

Prima di svolgere questa attività vi consiglio di ripassare il vocabolario del cibo cliccando qui.

 

Lis le texte et réponds sur ton cahier aux questions (à droite). Clique sur les mot soulignés pour en avoir la traduction et aide-toi avec un dictionnaire. Attention! Si tu n'as pas de dictionnaire, n'utilise pas Google, mais le site officiel du Dictionnaire Français/Italien Larousse.

Leggi il testo e rispondi sul quaderno alle domande (a destra). Clicca sulle parole sottolineate per avere la traduzione e aiutati con un dizionario. Attenzione! Se non hai un dizionario, non usare Google, ma il sito ufficiale del Dizionario Francese/Italiano Larousse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le retour des légumes moches

Publié le 06 août 2014 

Le label « Quoi ma gueule » veut remettre ces fruits et légumes biscornus sur les étals / © Les gueules cassées

Atrophiés, obèses ou difformes, les légumes bizarres atterrissent rarement dans nos assiettes. Pour mettre fin à ce gaspillage alimentaire, le collectif « Les gueules cassées » prône le retour de ces fruits et légumes « moches » dans nos étals

Carottes tordues, oranges boursouflées et cerises fendues : les fruits et légumes moches regagnent leur droit de cité dans les supermarchés. Depuis quatre mois, ils ont fait leur apparition aux rayons primeurs de plusieurs supermarchés sous le label « Quoi, ma gueule », produit par le collectif des Gueules Cassées.

Trois catégories de fruits et légumes sont concernés : ceux présentant un défaut d’aspect, les petits calibres et les moins jolis, et ceux présentant des marques suite à des intempéries. Pour inciter le consommateur à se montrer moins regardant, les produits étiquetés « Quoi ma gueule » sont vendus 20 à 30% moins cher. Les producteurs y trouvent leur compte. Ils acceptent de baisser leurs prix car ils perdent moins de temps à trier leur récolte et peuvent en vendre une plus grande partie. 

Les fruits et légumes représentent près de 30% du gaspillage annuel. Ces laissés pour compte biscornus ne sont que très rarement impropres à la consommation. « Chaque année, des milliers de kilos de pommes, d’abricots déformés, de cerises à peine fendues, de tomates biscornues sont jetés par les producteurs qui n’ont pas de débouchés valorisants pour ces fruits et légumes moins jolis et pourtant exquis» explique le collectif des Gueules Cassées .

Pour l’heure, le label a été testé par cinq grands distributeurs. Le succès est tel que la marque cherche maintenant de nouveaux producteurs. 

Léa Ducré (www.nationalgeographic.fr)

Questions

0. Regarde les images de l'article et écris dans ton cahier les noms des légumes  représentés.

1. Qui a écrit cet article? Quand et où il a été publié?

2. Qu'est-ce qui a réapparu sur les étals des supermarchés?

3. Comment s'appelle le collectif qui produit le label "Quoi, ma gueule"?

4. Quelles sont les trois catégories de fruits et légumes "moches"?

5. À quel prix sont vendus les produits "Quoi, ma gueule"?

6. Quel est l'avantage de cette initiative pour les producteurs?

7. Est-ce que les légumes et les fruits moches sont moins bons que les autres?

8. Quel est le but de cette initiative?

9. Tu es influencé(e) par l'aspect de ce que tu manges? Tu achèterais des légumes moches? au moins 15 mots)

10. Tu aimes les fruits et les légumes? En général, qu'est-ce que tu aimes et qu'est-ce que tu n'aimes pas manger? (au moins 20 mots)