Marie Curie

une vie pour la science

Accueil Civilisation

 

Clique sur les parties du texte pour écouter la prononciation.

Clicca sulle parti del testo per ascoltare la pronuncia.

 

Pierre Curie

Le nom de jeune fille de Marie Curie était Marie Sklodowska: au fait, elle est née en Pologne, à Varsovie, en 1867. À l'âge de 24 ans, elle part pour la France et elle poursuit ses études à Paris, financée par sa sœur.

À la Sorbonne elle rencontre Pierre Curie, un brillant professeur de physique, qui deviendra son mari en 1895.

 

Marie Sklodowska

à l'âge de seize ans

   

 

Marie et Pierre Curie dans leur laboratoire

 

Marie et Pierre travaillent ensemble, ils étudient les rayons dégagés par des minérais d'uranium et en 1898 ils découvrent le radium et le polonium (ainsi appelé en hommage à la patrie de Marie).

Cinq ans plus tard, en 1903, ils reçoivent le Prix Nobel de physique, grâce aussi à leurs travaux sur la radioactivité.

 

Marie avec ses filles, Ève et Irène, qui recevra le Prix Nobel pour la chimie en 1935

   

L'Université de la Sorbonne à Paris

Le diplôme accompagnant le Prix Nobel de chimie de 1911 de Marie Sklodowska Curie

Pierre Curie meurt en 1906, écrasé par une voiture à cheval: Marie devient alors la première femme professeur à la Sorbonne et, en continuant ses recherches, elle reçoit un deuxième Prix Nobel, de chimie, en 1911.

 

   

Le radium a été une découverte vraiment très importante, surtout pour la lutte contre les tumeurs, car il peut détruire les cellules canceureuses, mais, malheureusement, ses effets peuvent être aussi très dangeureux: Marie Curie meurt en 1934 à cause d'une leucémie due à une exposition prolongée aux radiations.

   
En 1994 les cendres de Pierre et Marie Curie sont transportées au Panthéon de Paris, et la Banque de France imprime un billet de 500 francs à leur effigie.

Aujourd'hui, à Paris, l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), située dans le Quartier Latin, est le plus grand institut universitaire français.