La Normandie

Accueil Civilisation

Le débarquement en Normandie

 

Clique sur les parties du texte pour écouter la prononciation.

Clicca sulle parti del testo per ascoltare la pronuncia.

 

Les falaises d'Etretat peintes par Monet

La Normandie est une région du nord de la France, baignée par la Manche et riche d'histoire et de beautés naturelles et artistiques.

Ses villes les plus importantes sont Caen (Basse Normandie) et Rouen (Haute Normandie), célèbres pour leurs cathédrales gothiques.

Le paysage normand est caractérisé par des vallées vertes, des villages pittoresques (comme Honfleur), des falaises blanches qui surplombent la mer (comme à Étretat) et des plages fréquentées par les parisiens (comme Deauville).

 

Honfleur

   

Le Mont Saint-Michel

 

En Normandie il y a aussi l'un des sites touristiques les plus visités de France, c'est-à-dire le monastère du Mont Saint-Michel: ce monastère est construit sur un rocher qui, quand la marée monte, devient un petit îlot, séparé de la terre ferme.

A Giverny, petit village entre Paris et Rouen, on peut visiter la maison et le merveilleux jardin du peintre Claude Monet: comme lui, la plupart des peintres impressionistes se sont inspirés du paysage normand pour réaliser leurs peintures.

 

Le jardin de Monet à Giverny

   

Le Camembert

Les coquilles Saint-Jacques, une spécialité normande

Les spécialités gastronomiques de la Normandie sont tous les plats à base de poisson et de fruits de mer, comme les moules, les huîtres ou les coquilles Saint-Jacques; dans cette région on produit aussi des fromages célèbres dans le monde entier, tels que le Camembert et le Pont l'Evêque.

Le "Trou normand" est typique de la tradition normande: il s'agit d'une pause au milieu du repas, pendant laquelle on boit un verre de Calvados, une liqueur très forte, pour aider la digestion.